Quête d’éveil
Programme 2022
La transmission
Inscriptions
Sofia Stril-Rever
Khoa Nguyen
Témoignages
Agenda

Programme 2022

Un programme en 5 modules complémentaires et 1 retraite d’intégration (avril-août 2022) :

1. Paix intérieure & Santé fondamentale : 16-17 avril
2. Bonté fondamentale & Responsabilité universelle : 26-27 mai
3. Amour inconditionnel & Overview du cœur : 28-29 mai
4. Satyagraha & L’Arbre-Monde : du 13 juillet soir au 15 juillet
5. Joie et guérison de la conscience primordiale : 16-17 juillet
6. Retraite d’intégration : Sortir de la matrice : 11-15 août

Chaque module constitue une unité autonome qui peut être suivie séparément. Au centre, le 5ème éveil donne accès à la matrice de la vie intégrale :

16-17 AVRIL 2022 : 1er ÉVEIL « ÊTRE »
Paix intérieure & Santé fondamentale

Dans le quadrant Est de la Roue de la vie intégrale, de couleur blanche, vous vous éveillez à l’Être, dimension de sérénité et de paix profonde, sous les fluctuations et les turbulences de l’existence. Vous apprenez à habiter cet espace où les semences de paix et de santé prennent racine et requièrent tous vos soins pour grandir. Car la paix n’est jamais acquise une fois pour toutes. Elle est en devenir et son accomplissement se renouvelle au fur et à mesure des événements et des rencontres.

Comme la paix, la santé est aussi l’œuvre de votre vie. La maladie, qui se manifeste dans le corps physique, a des causes multiples et vous apprenez à canaliser des forces de guérison à l’intérieur et à l’extérieur de vous, en rétablissant votre alignement avec les puissances de la terre et du ciel. Par des exercices énergétiques en vous reliant à l’élément Eau, par le travail sur les émotions de tristesse, de colère et d’agressivité, par la pratique de koans dédiés et par la méditation du calme mental, shamatha, vous réalisez la conscience-miroir, état d’esprit sans réactivité, reflétant la réalité telle qu’elle est, de manière ouverte, comme un reflet dans le miroir, sans rien à juger, rien à atteindre, rien à projeter ni à rejeter. Vous éprouvez alors un sentiment de plénitude, devenant capable de vous aimer tel que vous êtes et d’aimer la vie telle qu’elle est. Vous vous éveillez à la paix intérieure et à la santé fondamentale, en devenant source de paix et de santé pour vous-même et pour autrui.

Koans du 1er Éveil :

  • « L’homme regarde le miroir, le miroir regarde l’homme. »
  • « Vous dites souvent : ‘Les trois mondes sont dans l’esprit, les dix mille phénomènes sont dans la conscience’, alors ce rocher qui est là, il est à l’intérieur de votre esprit ou à l’extérieur de votre esprit ? »

Plus de détails sur : le déroulement du programme et les modalités d’inscription

26-27 MAI 2022 : 2ème ÉVEIL « INTER-ÊTRE »
Bonté fondamentale & Responsabilité universelle

Dans le quadrant Sud de la Roue de la vie intégrale, de couleur jaune, vous vous éveillez à l’Inter-être par la compréhension de la vraie nature de votre esprit, clé de compréhension de la vraie nature de la réalité puisque tout est relié. Il ne s’agit pas de philosopher de manière abstraite, mais d’expérimenter dans chacune de vos cellules qu’exister c’est co-exister, à travers la pratique énergétique de l’élément Terre et la méditation vipassana de vision profonde. Par des exercices psychocorporels, et par la pratique de koans dédiés, vous réalisez que vous êtes vivant sur une Terre vivante. Vous découvrez que vous faites partie d’un réseau d’interdépendances multiples où vous ne pouvez cueillir une fleur, sans déranger une étoile selon le poète Francis Thompson.

Vous transformez vos émotions de déni, d’orgueil et de mensonge en conscience-équanimité. Cet état d’esprit n’oppose plus soi-même, les autres et le monde naturel dans la reconnaissance que votre essence de bonté fondamentale est indifférenciée de celle d’autrui. En déployant la conscience-équanimité dans la méditation de responsabilité universelle enseignée par le Dalaï-lama, vous vous éveillez à l’amour de la vie et de toutes les vies.

Koans du 2ème Éveil :

  • « Si je réussis à t’aimer, je pourrai aimer tout le monde et toutes les espèces terrestres. »
  • « Comme le buffle tire le chariot, si le chariot n’avance pas, faut-il fouetter le chariot ou faut-il fouetter le buffle ? »

28-29 MAI 2022 : 3ème ÉVEIL « AIMER »
Amour inconditionnel & Overview du cœur

Dans le quadrant Ouest de la vie intégrale, de couleur rouge, vous vous éveillez à la puissante vibration de l’amour qui a le pouvoir de vous revitaliser et de régénérer la Terre. Vous transcendez l’illusion de la séparation et accédez à des états de clarté, de lucidité et de présence jamais atteints jusque-là. Vous éclairez ainsi les strates les plus profondes de votre être, tout en découvrant l’intelligence spirituelle de l’amour à l’œuvre en vous-même et dans la matière du monde.

L’amour est inconditionnel car son énergie est inclusive. La violence ne s’oppose pas à l’amour, tout comme les ténèbres ne s’opposent pas à la lumière. La violence est l’amour torturé par l’ignorance de sa vraie nature, de même que l’obscurité est absence de lumière. Aimer inconditionnellement, c’est voir la lumière dans les ténèbres, c’est poser sur toute chose un regard qui ne juge pas et transcende les formes pour toucher le réel invisible qui fait voir toute chose. Vous expérimentez cette énergie d’amour dans des pratiques de l’élément Feu, des exercices psychocorporels, la méditation de koans et la réalisation de la conscience-discrimination, apte à reconnaître les causes de la souffrance pour s’affranchir de leur servitude et à identifier l’essence simultanément unique et universelle de ce qui se manifeste. Vous intégrez l’énergie d’amour par la méditation des Quatre Incommensurables, une prière de l’Inde védique qui a traversé les millénaires, puisqu’elle est reprise dans les Sutras de Patanjali et les rituels bouddhistes contemporains. Vous vous éveillez ainsi à l’amour inconditionnel, honorant dans tous les êtres et tous les phénomènes leur nature indifférenciée d’amour, qui est leur réalité première.

Koans du 3ème Éveil :

  • « L’essence de l’esprit est semblable à l’espace. Il n’est rien qu’elle n’embrasse. »
  • « S’il y a une ressemblance avec le Bouddha, où est la différence avec un âne ? »

Informations pratiques et inscriptions

13 (soir)-15 JUILLET 2022 : 4ème ÉVEIL « SERVIR »
Satyagraha & L’Arbre-Monde

Dans le quadrant Nord de la Roue de la vie intégrale, de couleur verte, vous vous éveillez au service altruiste et à l’action juste dans le monde, inspirés de satyagraha « la force de la vérité », principe de non-violence selon Gandhi. Vous êtes nés à ce moment singulier de l’histoire, où la biosphère s’effondre et le pronostic vital de l’humanité est engagé. Pour faire face aux défis de cette époque, la pratique du 4ème éveil vous permettra d’opérer le radical changement de paradigme et la révolution de conscience nécessaires pour donner du sens aux événements les plus douloureux et transformer la souffrance qu’ils font naître.

Afin d’aligner votre engagement en cohérence avec une éthique de liberté, d’amour fraternel et de justice, à travers chacune de vos actions et dans toutes les situations de votre vie, il convient au préalable de vous libérer des doutes, des peurs, de la comparaison avec autrui et de la jalousie, qui entravent et limitent votre impact. Par le travail avec l’élément Air, par des exercices psychocorporels dédiés, par la pratique de koans et la méditation analytique, vous apprenez à identifier ces émotions et à les transformer en déployant le courage d’extérioriser vos aspirations d’amour et de compassion. Vous actualisez ainsi de manière pragmatique la conscience-accomplissement et intégrez le paramètre de la confiance, essentiel à l’action juste. Ancré dans votre nature aimante, vous agissez libre des auto-jugements réducteurs et animé de bienveillance inconditionnelle. Par la pratique des médit-actions de l’Arbre-Monde associées à la vision d’un monde de justice et de paix inscrit dans l’Agenda 2030 et les 17 ODD des Nations Unies, vous créez un pont entre vie contemplative et vie active au service d’un monde meilleur.

Koans du 4ème Éveil :

  • « La vie est à la fois épouvantable et merveilleuse. Méditer c’est être en contact avec ces deux aspects de la vie en même temps. »
  • « Le Sutra du Diamant dit que l’esprit du passé ne peut être obtenu, que l’esprit du présent ne peut être obtenu, que l’esprit du futur ne peut être obtenu, je vous demande quel est l’esprit que vous touchez ? »

16-17 JUILLET 2022 : 5ème ÉVEIL « UNIR »
Joie et guérison de la conscience primordiale

Au centre de la Roue, vous vous éveillez à l’expérience de l’unité qui donne accès à une forme nouvelle de cohérence au plus profond de la psyché. L’esprit descend dans le cœur par un acte d’intégration. Vous exercez la faculté du cœur de transformer votre vitalité dans la dimension de l’amour, où elle se personnalise. Vous accédez ainsi à une matrice de conscience non locale, vous êtes l’unique devenant universel. Par la connexion à l’élément Espace, la pratique de koans, la méditation guidée de l’Atiyoga et du Sutra du Cœur de la perfection de la sagesse, enseignés par le Dalaï-lama et bases des médit-actions Be the Love, vous vous éveillez à la conscience-base de tout dans l’unité, expérimentée comme joie et guérison suprêmes de la conscience primordiale.

Koans du 5ème Éveil :

  • « Si tu vois, tu vois tout de suite. Réfléchir c’est passer à côté. »
  • « Désormais, si tu veux propager le Grand Enseignement, il faudra que chaque mot sorte de ta poitrine, ainsi avec moi tu recouvriras le ciel et la terre ! »

Informations pratiques et inscriptions

11-15 AOÛT 2022 : SORTIR DE LA MATRICE
Séminaire d’intégration de la Quête d’Eveil

La saga culte Matrix met en scène la sortie de la Matrice et invite à prendre conscience de l’illusion dans laquelle les êtres humains sont enfermés. Car la Matrice, qui les programme par des simulations virtuelles, les soumet à des instances de contrôle aliénantes qui les empêchent de se remémorer leur vraie nature. Seuls ceux qui parviennent à se débrancher de leur cocon dans la Matrice, allégorie du système, réussissent à s’émanciper et à découvrir la réalité. Ce que Matrix ne nous dit pas (encore) et que vous avez expérimenté au fil de la Quête d’Eveil, c’est l’appel Be the love, Soyez l’amour que vous voulez voir dans le monde, et la reconnaissance de votre réalité première qui est amour.

Ce séminaire d’intégration des Cinq Eveils, vous donnera des clés de conscience pour activer votre sortie de la Matrice et ainsi participer à l’évolution collective des consciences. Car selon le physicien Max Planck, votre regard sur le monde change le monde que vous regardez. Vous accueillerez donc l’aube du nouveau monde que vous révélerez avec des yeux neufs. Car la Quête d’Eveil Be the Love vous aura permis de grandir en conscience et ce séminaire d’intégration célèbrera votre nouvelle naissance.

En transmutant vos énergies vitales en énergies d’amour, il vous sera donné d’être actrice et acteur de la disruption nécessaire pour sortir de la crise systémique actuelle, qui est une crise d’évolution. En ce temps singulier de l’histoire, la sortie de la Matrice manifestera pleinement le sacré en vous, votre essence aimante et lumineuse qui nourrit vos intuitions et guide vos engagements de vie. Dans un acte d’amour ultime, vous contribuerez à l’élévation de conscience vers un âge d’or dont nous portons la mémoire et la nostalgie, l’âge d’une humanité de l’amour, réconciliée avec elle-même et avec la totalité de la Vie.

Les inscriptions à la Sortie de la Matrice sont ouvertes en priorité aux participants qui auront suivi l’intégralité ou au moins 3 séminaires de la Quête d’Eveil Be the Love. Nous accueillerons aussi des personnes engagées sur une voie d’intériorité, méditation, yoga, qi gong, chamanisme, CNV… et nous leur demandons de bien vouloir nous contacter par mail, pour examiner ensemble si ce séminaire peut leur être bénéfique. Merci de votre compréhension.

Les enseignants :
Sofia Stril-Rever & Khoa Nguyen

Plus d’informations sur le déroulement du programme